Qu’est-ce qu’un étau d’établi? Comment ça marche?

Dans le travail du bois, il est stressant de travailler sur une table ou un banc qui n’est pas équipé pour maintenir le bois en place. Vous devrez le tenir avec une main pendant que vous cherchez des outils avec l’autre.

Parfois, le bois vacillera dans vos mains et, dans certains cas, il glissera complètement. Quoi qu’il en soit, cela conduit généralement à une qualité de fabrication médiocre.

C’est là qu’un étau se révèle utile. Dans cet article, vous découvrirez les réponses aux questions suivantes: Qu’est-ce qu’un étau pour le travail du bois? Comment ça marche? Et comment l’utilisez-vous?

Qu’est-ce qu’un étau de banc à bois?

Un étau est un outil de serrage utilisé pour maintenir les matériaux en place afin de faciliter les applications manuelles. Il sert de main supplémentaire pour vous permettre de travailler librement avec les deux mains.

L’étau utilisé dans le travail du bois s’appelle un étau d’établi. Il est conçu pour maintenir le bois en place sans altérer ni endommager la surface bloquée. Il est souvent utilisé lors de la coupe à la scie, du perçage de trous, du rabotage ou du découpage de formes.

Les étaux pour le travail du bois sont généralement fixés ou montés sur un établi. L’étau est boulonné de côté sur le côté et les mâchoires de serrage sont placées au niveau de la surface de l’établi.

Un étau de table peut être portable ou permanent. Les étaux du banc portatif sont fixés sur le côté du banc. Ils peuvent être attachés et détachés facilement, vous pouvez donc les utiliser avec n’importe quel plan de travail. Les étaux permanents, en revanche, sont bien boulonnés. Ils servent de parties permanentes d’un établi.

Comment fonctionne un étau de banc de travail du bois?

Les mâchoires parallèles d’un étau pour table de travail du bois sont plates et lisses sur les côtés intérieurs. Cela évite de laisser une marque ou une empreinte en dépit du serrage de la pince.

Les mâchoires sont également plus longues et plus larges que celles des autres types d’étau. Cela empêche le bois de se fissurer sur la pièce serrée en répartissant la pression de serrage sur une surface plus large.

Lorsqu’il est utilisé, une seule des mâchoires est déplacée ou ajustée pour fixer le bois en place. La mâchoire fixe est la partie de l’étau qui est fixée à l’établi.

La mâchoire mobile est ajustée à l’aide d’un bouton ou d’une poignée à l’extrémité extérieure de l’étau. La poignée est reliée à une vis filetée qui traverse les trous du corps de l’étau.

Lorsque vous tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire, la vis filetée tourne et déplace la mâchoire vers l’intérieur ou l’extérieur. Un tour dans le sens des aiguilles d’une montre déplace la mâchoire vers la mâchoire fixe pour fermer la pince. Un tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre déplace la mâchoire vers l’extérieur, en l’éloignant de la mâchoire fixe, pour ouvrir la pince.

Comment utilisez-vous un étau de banc de travail du bois?

Pour maintenir le bois en place, la pince est ouverte à une longueur plus grande que la largeur du bois. Cela vous permet de faire des ajustements de positionnement plus efficacement avant de fermer la pince.

Ensuite, la pince est fermée à un point qui semble assez étroit pour empêcher le bois de bouger ou de glisser. L’étau ne doit pas être serré plus que nécessaire car certains bois risquent de se briser lorsqu’une force est appliquée.

Lorsque le bois est bien serré à l’étau, vous pouvez travailler avec les deux mains sans souci. Vous pouvez raboter le bois et percer des trous de manière plus nette, et vous pouvez couper avec une scie plus facilement.