Qu’est-ce qu’une défonceuse? Comment utiliser la toupie? Comment choisir le bon router pour votre projet de menuiserie?

Si vous débutez dans le travail du bois, vous avez peut-être appris qu’il vous fallait une sorte de défonceuse. Cet article répond à ces questions populaires sur le travail du bois: «Qu’est-ce qu’une défonceuse? Comment l’utiliser? Comment choisir la bonne pour votre projet de menuiserie? ”

Qu’est-ce qu’une défonceuse?

Une défonceuse (également appelée toupie en Amérique du Nord et router en anglais) est un outil qui découpe diverses formes dans le bois et d’autres matériaux tels que les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), le plastique et les métaux. Il peut s’agir d’un outil manuel à commande manuelle ou d’un outil électrique.

Elle a de nombreuses utilisations potentielles, notamment pour les bordures et la coupe, les entailles et les rainures, la fabrication de joints, la création de trous, le perlage et le moulage, la menuiserie et la gravure.

Comment l’utiliser?

Sécurisez le matériau à couper pour éviter qu’il ne s’envole pendant que vous y travaillez. Vous pouvez le faire en le fixant ou en utilisant un tapis de routeur.

Préparez une défonceuse en attachant le foret. Fixez la défonceuse à la base et ajustez la glissière du corps de la défonceuse jusqu’à la profondeur souhaitée. Remettez en place le corps de la défonceuse lorsque vous avez terminé.

Activer la défonceuse pour faire une coupe. Éteignez-la et mesurez la profondeur. Réajustez la défonceuse si nécessaire.

Lorsque la profondeur de coupe est correcte, rallumez-la et guidez la défonceuse le long du matériau. Vous pouvez suivre une ligne tracée pour rendre cela plus facile.

Comment utiliser celle qui convient à votre projet de menuiserie?

Il existe différents types de défonceuses:

Défonceuse de plongée

Une défonceuse coupe le matériau d’en haut. Comme elle peut effectuer diverses coupes, il s’agit du type de défonceuse le plus utilisé.

Défonceuse à base fixe

Une défonceuse à base fixe a une base et un corps qui sont verrouillés ensemble, ainsi, elle ne peut être utilisée que lorsque la coupe commence sur le bord. Un autre inconvénient est que la profondeur de coupe ne peut être ajustée que si l’outil n’est pas utilisé. Si votre projet implique de couper des arêtes et ne nécessite pas beaucoup de réglages de profondeur, essayez cette défonceuse.

Défonceuse de base amovible

Les défonceuses peuvent avoir des bases amovibles pour des fonctions spécifiques telles que l’affûtage, le découpage, le façonnage et le meulage. Elles peuvent également être utilisées pour travailler par-dessus ou par-dessous le matériau. Envisagez-vous de travailler sur divers projets de menuiserie? Pensez à utiliser une défonceuse avec une base amovible.

Défonceuse à commande numérique par ordinateur (CNC)

Ces outils sont contrôlés par ordinateur pour plus de précision. Vous les trouverez dans des entrepôts et des usines nécessitant une découpe contrôlée.

Les défonceuses sont également classées en services légers, moyens et lourds.

Les défonceuses légères sont les plus petites et les plus légères, tandis que les défonceuses lourdes sont les plus grosses et les plus lourdes. La première convient aux travaux délicats qui ne prennent que peu de temps à terminer. Cette dernière est adaptée aux tâches nécessitant beaucoup de puissance. Elles peuvent également résister à une utilisation constante et prolongée.

Si vous ne savez pas exactement ce dont vous aurez besoin, envisagez l’achat d’une défonceuse de poids moyen. Celles-ci peuvent accomplir des travaux lourds et légers.

Avant d’utiliser une défonceuse, lisez attentivement les instructions relatives au produit, car différents produits peuvent fonctionner différemment. N’oubliez jamais de porter des équipements de protection tels que des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour rendre votre expérience du travail du bois sûre et productive.