Le tournage sur bois est l’un des métiers les plus admirés dans le travail du bois. C’est une façon artistique de transformer le bois en objets décoratifs sans le couper en morceaux, juste pour les assembler avec des clous ou de la colle à bois.
Dans le tournage du bois, le bois est façonné de la même manière que la sculpture sur bois. Le bois est soigneusement taillé à divers endroits et phases pour créer un produit ou un objet entièrement nouveau. Et, cela est rendu possible par l’utilisation d’un tour à bois.
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un tour à bois moderne et comment l’utiliser, des conseils de sécurité pour les débutants et comment choisir le bon tour.
Qu’est-ce qu’un tour à bois?
Un tour à bois ou à bois est une machine utilisée pour tenir et faire tourner des blocs de bois lors du tournage du bois. Avec son aide, les menuisiers peuvent sculpter des formes à partir du bois, qui tourne à la place, à l’aide de gouges et de ciseaux.
L’objectif est de transformer un bloc de bois en un produit symétrique. Les produits pouvant être fabriqués comprennent des pièces de bois décoratives telles que des vases décorés et des objets du quotidien tels que des bols en bois.
Ce processus est pratiquement impossible sans un tour à bois. Si vous n’utilisez pas de tour, vous ne pourrez pas obtenir une symétrie presque parfaite, ce qui est la principale caractéristique des produits tournés à partir de bois.
Outre le tour à bois, vous devez également créer des outils de sculpture appropriés et une paire de mains fermes et sûres pour créer des produits symétriques.
Comment utiliser en toute sécurité un tour?
Le tournage du bois est fondamentalement un processus sûr. Mais comme il s’agit d’utiliser des outils tranchants, la sécurité doit toujours être une priorité.
Pour utiliser en toute sécurité un tour dans le tournage du bois, respectez les consignes suivantes:
- Utilisez toujours des lunettes de protection lorsque vous tournez du bois. Celles-ci protégeront vos yeux au cas où le bois éclaterait ou attraperait des outils et les feraient tourner.
- Utilisez des gants de travail adaptés. Ceux-ci protégeront vos mains lorsque vous travaillez avec des outils tranchants.
- Assurez-vous que la pièce est suffisamment éclairée pour que vous puissiez tout voir pendant que vous travaillez.
- Gardez vos outils propres et tranchants afin qu’ils se taillent en douceur et qu’ils risquent moins de se coincer dans la pièce en rotation.
- Gardez la zone autour du tour propre. Assurez-vous qu’aucun objet à proximité ne puisse se prendre dans la pièce en rotation.
- Utilisez toujours du bois de qualité qui ne craque ni ne se fendille facilement.
- Inspectez toujours votre tour et vos outils pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés avant chaque utilisation.
Comment choisir le bon tour pour le tournage sur bois débutant?
Il existe différents types et marques de tour à bois, mais les différences sont souvent minimes. En gros, il vous suffit de choisir un tour présentant les caractéristiques suivantes:
- Il devrait avoir un lit ou une base solide. Cela permet d’assurer la stabilité du tour lors du tournage du bois.
- Il devrait avoir un repose-outil réglable. Le porte-outil est l’endroit où vos outils doivent être placés lorsque vous tournez du bois. Il doit donc être facilement ajustable et doit être bien verrouillé.
- Il doit avoir le bon type de moteur et de tête pour le type de produit sur lequel vous allez travailler.
- Il doit avoir un stock de queue qui garde la broche en rotation constante et uniforme.
- Il devrait avoir un interrupteur d’alimentation facilement accessible. Vous devez pouvoir atteindre le commutateur d’alimentation facilement dans n’importe quelle position.
Que vous soyez débutant ou avancé dans le tournage sur bois, vous devez vous assurer d’utiliser le bon tour en fonction des produits du bois que vous envisagez de fabriquer. Aussi, que votre projet soit petit ou grand, la sécurité doit être votre première préoccupation.