C’est quoi une râpe et quels sont les types de limes? Comment l’utiliser pour façonner et adoucir les angles en bois?

Les râpes comme outils abrasifs sont utilisées depuis des siècles. Des râpes en bronze ont été découvertes en Égypte (1200 – 1000 av. J.-C.) et des râpes en fer dans l’Assyrie antique (VIIe siècle avant J.-C.). Les râpes ont été faites à la main jusqu’aux années 1850, après quoi des variantes fabriquées à la machine ont été introduites.

Aujourd’hui, presque toutes les râpes sont fabriquées à la machine, bien que celles fabriquées à la main soient toujours fabriquées pour façonner et adoucir les angles en bois.

Qu’est-ce qu’une râpe?

Une râpe est un outil à main utilisé dans le façonnage du bois et d’autres matériaux. Cet outil est une forme grossière de lime utilisée pour lisser ou façonner une surface par abrasion. Elle est en acier cémentée avec une dent individuelle gravée dans le corps. Le corps de la râpe a une soie à une extrémité où une poignée est adaptée.

Vous trouverez des râpes de formes rectangulaires, rondes ou demi-rondes et leurs grosseurs varient. Elles sont généralement utilisés dans le travail du bois pour enlever les matériaux rapidement tout en maintenant une facilité de contrôle.

Les râpes permettent de profiler ou de courber le bois de manière rapide et efficace. Néanmoins, le résultat du processus de râpage est rugueux, laissant la surface prête pour des outils plus fins, tels que les limes.

Types de râpes

«Râpe» est un terme général qui décrit toute la gamme d’articles présentant des caractéristiques similaires. Mais il existe en réalité des types de râpes qui varient en fonction du lieu et de la manière dont ils sont utilisés.

Râpe de cabinet:

Ce type est le plus populaire et existe en différentes longueurs, largeurs et formes. La râpe de cabinet est idéale pour la mise en forme initiale. À ce stade des travaux, la rapidité et l’enlèvement des matériaux sont des considérations importantes. Le type particulier de râpe dont vous avez besoin dépend de votre travail.

Râpes rondes:

Ce type varie en diamètre et en longueur, chaque type convenant à une situation ou à un travail particulier, tel que le découpage ou le façonnage dans des angles aigus ou des espaces restreints.

Comme son nom l’indique, cette râpe est ronde avec des dents coupées sur toute la longueur utile et sur la circonférence. Ce type est le meilleur pour la sculpture de détail ou de travailler sur des formes circulaires. Elle est également utilisée pour créer des motifs en spirale dans le bois. Les râpes rondes sont connues sous le nom de limes à queue de rat.

Râpes à trois carrés:

Ce type est de forme carrée ou triangulaire, avec des dents percées dans sa longueur d’utilité. Son utilisation principale est la mise en forme et le lissage d’encoches ou de formes angulaires dans le bois. D’autres utilisations comprennent la quadrature de trous circulaires percés et le lissage des joints.

Râpes à couteau:

Ce type ressemble beaucoup à un couteau avec un corps large qui se termine en pointe. Le dessus de cette râpe est plat. Son corps est à double tranchant, ce qui signifie que les dents vont dans deux directions différentes. Les râpes à couteau sont idéales pour couper des fentes étroites dans le bois.

Comment utiliser les râpes pour façonner et lisser les angles en bois?

La fonction principale d’une râpe est de vous aider à créer de bonnes courbes et formes fluides dans votre bois. Une autre utilisation est la découpe d’entailles et de formes angulaires.

Pour obtenir l’effet souhaité, choisissez le type de râpe approprié à votre travail. Par exemple, utilisez un modèle plat pour les surfaces planes. Le guide ci-dessous vous aidera à travailler efficacement avec vos râpes:

Sécurisez votre travail étroitement.

Sécuriser votre travail signifie que le matériau sur lequel vous travaillez est bien saisi pour empêcher tout mouvement pendant que vous travaillez.

Marquez la zone de travail.

Marquez la zone sur laquelle vous voulez travailler avec un crayon. Assurez-vous que la marque est exacte, car vous ne pouvez pas recoller le matériau une fois que vous avez terminé.

Commencez à façonner votre matériau.

Avec votre main dominante, tenez la poignée de la râpe et de l’autre main, tenez bien le tissu entre votre pouce et votre index. Placez le bout de la râpe sur votre zone de travail et travaillez en le poussant à travers le bois. Évitez de pousser l’outil vers le bas. Continuez à travailler jusqu’à ce que vous obtenez la forme désirée. Ne vous inquiétez pas de la finition approximative à ce stade.

Lisser la forme.

Pour lisser la forme, utilisez un outil de classement plus fin, en choisissant le milieu de la plage. Tenez la râpe et lancez-la sur la surface. Vérifiez votre travail régulièrement pour voir si le matériau est lisse ou si vous n’enlevez pas trop le matériau.

Finition et lissage final.

C’est l’étape finale où vous voulez voir une finition lisse et fine de votre travail. À ce stade, utilisez un papier de verre fin. Testez le papier abrasif sur une petite surface pour vous assurer que vous utilisez la bonne qualité de papier abrasif.

Vous pourriez penser que la râpe est un outil simple que vous pouvez utiliser sur n’importe quel matériau. Toutefois, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre projet de travail du bois, vous devez avant tout prendre le type de râpe approprié, ainsi que la forme et la grosseur qui conviennent.