Une scie est sans doute l’outil le plus important dans le travail du bois. Sinon, comment allez-vous couper et façonner des pièces de bois sans scie?
Bien que les planches de bois soient de différentes tailles et formes (les plus courantes étant les 2×4 et les 1×6), vous devez encore les couper davantage. Et la meilleure scie que vous pouvez utiliser pour couper ces planches est une scie à onglet.
Qu’est-ce qu’une scie à onglet?
Une scie à onglet est un outil électrique utilisé pour faire des coupes à onglet (coupes en angle) et des coupes en travers. La scie à onglet repose généralement sur une base fixe ou une table, avec sa lame pivotant horizontalement de 0 à 45 degrés.
Quels sont les types de scie à onglet?
Il existe trois types de scie à onglet – et la scie à onglet standard est la plus courante. Cette scie à onglet est une simple lame montée sur un bras, repose sur une base fixe et effectue des coupes à onglet de 0 à 45 degrés.
Cette scie à onglet est légère, ce qui la rend facile à transporter n’importe où et son prix est plus abordable que celle des autres types de scies à onglet. Les deux autres types de scies à onglets sont la scie à onglets coulissante et la scie à onglets fixe.
Scie à onglets composée fixe
La plupart des amateurs vous diront qu’une scie à onglets composée fixe peut faire plus que des coupes à onglets. Bien que cela soit vrai, sachez que c’est la même chose qu’une scie standard mais la seule différence est qu’elle peut effectuer une coupe composée.
La scie a un bras pivotant pouvant couper à plus de 90 degrés. Cela signifie couper du bois non seulement avec une coupe à onglet, mais aussi avec une coupe en biseau. Voici quelques avantages de l’utilisation d’une scie à onglets composés:
- La capacité de votre scie à couper en biseau apporte de la polyvalence à vos projets de menuiserie
- Une coupe en biseau traverse l’épaisseur du bois plutôt que sa surface.
- La coupe d’onglet oriente votre bois uniquement sur un plan horizontal, mais avec la coupe en biseau, elle oriente également votre bois sur un plan vertical.
Scie à onglets à coulisse
La scie à onglets composés coulissante est pratiquement la même que la scie à onglets composée, bien qu’il y ait une différence dans la largeur du bois qu’elle peut manipuler.
La scie à onglet composée coulissante vous permet de faire glisser la scie d’avant en arrière, d’avant en arrière. Certains avantages offerts par une scie à onglet coulissante comprennent:
- Possibilité de faire des coupes en onglet et en biseau
- Capacité de coupe accrue
- Permet de couper des morceaux de bois plus épais et plus larges grâce à son glissement
Comme on pouvait s’y attendre, la scie à onglets composés et la scie à onglets coulissants sont beaucoup plus chères que leurs équivalents standard, en particulier en raison de leurs fonctions spécialisées.
Alors, quel type de scie à onglet est le meilleur?
Cela dépend du type de projet de menuiserie que vous prévoyez de réaliser. Chaque type de scie à onglet a son propre mérite. Réfléchissez au type de projets de menuiserie que vous prévoyez de faire avant d’investir dans un outil électrique tel que la scie à onglet.