La résine époxy est un type de résine utilisée dans différents processus industriels et commerciaux. Vous trouverez plusieurs applications pour ce type de résine car avec le bon mélange de résine, d’agents de réticulation et de modificateurs, vous pouvez l’adapter pour atteindre des caractéristiques de performances spécifiques. C’est cette polyvalence qui fait de la résine époxy un marché en croissance dans le travail du bois.
Assurez votre sécurité lorsque vous utilisez des résines époxydes
La plupart des résines proviennent de matières organiques et ne sont pas toxiques. Elle peut irriter les yeux et la peau sous sa forme liquide, mais une fois durcie, elle peut être utilisée en toute sécurité. Néanmoins, il est préférable d’être prudent avec la substance.
- A) Assurez-vous que votre espace de travail est bien ventilé
- B) Équipez-vous d’un respirateur avec le bon filtre
- C) Porter des gants et des lunettes de sécurité
- D) Faite un ponçage humide de la résine pour minimiser la poussière de résine
- E) Éliminer la résine selon les recommandations du fabricant.
Termes utilisés dans le travail des résines époxydes
Résine; la première partie de votre formule
Durcisseur; la deuxième partie de la formule
Rapport de mélange; la bonne proportion de résine et de durcisseur
Temps de durcissement; le temps nécessaire au durcissement de la formule combinée
Durée de vie en pot; quantité de temps avant que la formule mélangée commence à épaissir
Haute viscosité; liquide à l’état épais et ne coule pas beaucoup
Faible viscosité; liquide fin qui coule facilement
Étapes sur l’utilisation de la résine époxy
Notez que lorsque vous utilisez de la résine époxy, l’important est d’avoir le rapport exact pour la résine et le durcisseur. Si vous mélangez les deux formules avec le mauvais ratio, il ne durcira pas comme prévu.
Étape 1 –
Mélangez la résine époxy. La substance est très adhésive, assurez-vous de porter des gants pour éviter que la substance ne colle à la peau. Utilisez un bâton en bois ou un cure-dent pour mélanger les deux formules. Remuez comme si vous dessiniez un huit. Empêcher les bulles d’air de se former en remuant. Si vous remarquez des bulles d’air dans votre mélange, faites-les sauter avec une épingle.
Étape 2 –
Ajouter le colorant. Vous avez la possibilité d’ajouter un colorant fourni par le fabricant de la résine. Appliquez le colorant avec un cure-dent et mélangez bien. Il est préférable de commencer avec une petite quantité de colorant, en ajoutant petit à petit jusqu’à ce que vous atteignez la couleur désirée.
Étape 3 –
Appliquez la résine sur l’article. Vous devez faire attention dans cette étape. Essayez d’éviter d’avoir de la résine dans les ouvertures des composants du tube. Aussi, versez doucement la résine pour éviter les bulles d’air. Surveillez jusqu’à ce que le mélange épaississe pour que la résine reste dans la forme souhaitée.
Étape 4 –
Couvrir et durcir la résine époxy. Placez-la dans un endroit sûr et attendez qu’elle durcisse comme recommandé dans le manuel du fabricant. Une autre façon de surveiller le processus d’épaississement consiste à laisser une petite quantité de résine dans une tasse. Cette méthode vous permet de vérifier le processus d’épaississement sans toucher votre assemblage.
Diverses caractéristiques et avantages font de la résine époxy idéale pour le travail du bois. Elle peut fonctionner comme un adhésif, une charge, une doublure et un revêtement de surface pour n’importe quel matériau.
Un inconvénient de la résine époxy est de trouver le bon ratio de la formule; cela peut s’avérer exaspérant pour un débutant. Et, le composé a tendance à sécher rapidement, ce qui rend important de trouver le bon ratio dès la première tentative.
Le processus peut sembler fastidieux, mais le résultat en vaut la peine.