Le travail du bois est un exemple de compétence dans laquelle vous devez être conscient de tant de choses en même temps afin de produire des résultats exceptionnels. Avec autant de tâches différentes et pourtant connexes nécessaires à la réalisation d’un seul projet, il n’est pas rare que quiconque, quelle que soit son expérience, subisse des retards, dont certains sont causés par la main du menuisier. Bien que certaines de ces erreurs soient inévitables, elles peuvent toutes vous coûter de l’argent, du temps et des efforts. Non seulement votre projet pourrait-il ne pas se dérouler comme vous le souhaitiez, mais vous pourriez aussi vous blesser en cours de route. Certaines erreurs courantes commises par les travailleurs du bois sont décrites ci-dessous afin de vous informer de ce que vous pourriez éventuellement rencontrer au cours d’un projet et de la façon dont vous pouvez les résoudre.
De nombreux ouvriers du bois se sont rendus coupables de travailler trop vite pour respecter leurs délais. Cela est particulièrement vrai pour les menuisiers professionnels qui souhaitent tenir à temps ce qu’ils ont promis à leurs clients, mais aussi pour les amateurs qui souhaitent simplement mener à bien leurs projets afin de pouvoir consacrer le temps libre qui leur reste à d’autres activités de loisirs. Les experts ne conseillent pas d’accélérer les choses malgré un besoin pressant. Jamais le proverbe séculaire «La hâte ne gaspille rien» n’a été aussi vrai que dans le travail du bois. Travailler à un rythme considérablement accru au lieu de déployer des efforts plus lents mais plus ciblés et délibérés ne fera que nuire à votre projet et à vous-même.
Une autre erreur courante dans le travail du bois est de prendre des mesures incorrectes. Même les plus petites différences de mesures peuvent signifier qu’un tiroir ne s’installe pas dans un meuble ou que la porte ne peut pas être fermée. Le meilleur moyen de remédier à cette situation est de prendre les mesures nécessaires autant de fois que possible avant de commencer à couper. Vous saurez alors très tôt si des ajustements sont nécessaires car il n’ya vraiment pas de retour en arrière une fois que vous avez coupé ce bois. Coupez votre bois trop long ou trop court et vous risquez de vous retrouver dans une situation qui ne peut être résolue qu’en effectuant un autre trajet long et coûteux au magasin pour trouver du nouveau bois d’œuvre.
Le ponçage est l’une des tâches les plus faciles du travail du bois, mais il n’est pas épargné par les erreurs, dont certaines sont potentiellement dommageables. Utilisez un papier abrasif suffisamment abrasif pour le bois sur lequel vous travaillez. Si le grain est trop grossier, vous pourriez laisser de profondes égratignures sur le bois. Si le grain est trop fin, vous passerez trop de temps à poncer et vous n’obtiendrez toujours pas une surface suffisamment lisse.