Top 10 projets de menuiserie contemporains les plus populaires pour les menuisiers débutants et avancés

Vous vous demandez quoi faire avec vos déchets de bois? Vous recherchez un projet de week-end amusant et productif? Que vous souhaitiez travailler le bois comme passe-temps ou comme entreprise, ces projets vous permettront de rester sur la bonne voie.

Porte photo en bois

Pour les débutants, il s’agit peut-être d’un projet trop simple, mais qui donnera certainement une touche personnelle à votre maison. Vous avez uniquement besoin de blocs de bois comme base, de colle à bois, de peinture en aérosol et d’une pince à linge en bois. Fixez simplement la pince à linge dans le bloc avec de la colle, puis personnalisez-la avec de la peinture. En quelques minutes, vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir si vos photos vont ou non s’intégrer dans vos cadres.

Plateau

Considéré comme l’un des projets les plus faciles de la liste, ce plateau de service sera plus esthétique sur du bois récupéré. Ce matériau spécifique donnera son look distinct et rouillé. Pour ce faire, il suffit de mesurer et de couper le bois à la longueur souhaitée. Fixez le plateau en plaçant de petites planches sur les deux bords verticaux. Après les avoir assemblés avec de la colle à bois, il suffit de visser les supports et votre plateau de service est prêt.

Porte-revues en forme de X

Malgré son look chic, ce porte-magazine est en réalité facile à fabriquer. Tout ce dont vous avez besoin est de 2 planches de bois identiques, un crayon, une règle et une scie – de préférence une scie circulaire. Aucune colle ou vis ne sont nécessaires pour l’assembler; comme elles sont destinées à s’intégrer parfaitement dans une forme de x. Le montage facile et sans tracas signifie également que vous pouvez les désassembler à tout moment.

Banc en bois

Estimé pour être achevé en quelques heures, un banc en bois est un projet idéal pour les débutants en ébénisterie. Un dessin particulier inspiré par l’auteur et écologiste Aldo Leopold n’a besoin que de 18 vis, de la colle à bois et des planches en bois coupées à la longueur désirée.

Jardinière Murale En Bois

Une jardinière murale en bois est un projet parfait pour l’après-midi, car elle est facile à fabriquer. Commencez par vous procurer quelques palettes en bois préfabriquées dans votre magasin d’artisanat local. Vous pouvez également utiliser de vieilles boîtes en bois comme alternative. Pour obtenir un aspect rouillé, il suffit de peindre la jardinière dans la couleur souhaitée.

Manche de canapé en bois avec porte-gobelets

Vous ne savez pas où placer votre tasse de café pendant que vous regardez la télévision sur votre canapé? Pour ce faire, vous aurez besoin de planches de bois, d’une perceuse électrique, de pinces et d’une scie trépan. Vous pouvez utiliser de la colle à bois ou un kit de trous de poche Kreg pour sceller le bois. Il suffit de mesurer et de couper le bois aux dimensions de l’accoudoir du canapé. Ensuite, assemblez le bois avec votre matériau préféré.

Media Box

Un meuble minimaliste et facile à construire, une boîte de média gardera votre espace de divertissement libre de tout encombrement. Trois pièces de bois dur, des pinces, un bloc de ponçage et un produit de finition de votre choix sont nécessaires. Pour ce faire, coupez le bois le plus long en proportion de la longueur de votre téléviseur et de votre lecteur de DVD, car le morceau les tiendra ensemble. Les deux planches de bois restantes seront coupées en fonction de la hauteur souhaitée de la boîte de support. Ensuite, il suffit de coller et de poncer les trois pièces ensemble et votre nouvelle boîte de média est prête à être utilisée.

Rangement d’entrée et organisateur

Après une longue journée de travail ou d’école, vous pouvez parfois jeter votre manteau et vos chaussures près de votre porte. En coupant simplement des morceaux de bois à la longueur souhaitée et en les clouant ensemble, une entrée encombrée ne sera plus un problème.

Support d’ordinateur portable

Malgré sa petite taille, ce projet nécessite des compétences intermédiaires en travail du bois. Tout ce dont vous avez besoin sont des planches de bois et des vis. Commencez par mesurer et couper la planche plus grande que la surface de votre ordinateur portable. Ensuite, adaptez les pieds du support à la hauteur souhaitée. Comme ce support doit avoir des pieds repliables, utilisez des vis pour les fixer à la base. En quelques heures, votre nouveau support pour ordinateur portable est prêt à être utilisé. Avec ce projet, travailler dans votre lit avec un ordinateur portable devient cent fois plus confortable.

Chaise en bois palette

Avez-vous de vieilles palettes en bois qui traînent? Pourquoi ne pas en faire une chaise? En les formant simplement dans un cadre puis en les recouvrant de plusieurs palettes, vous pouvez obtenir une chaise libre en quelques heures.

En fin de compte

Comme ces projets requièrent différents niveaux de compétences en travail du bois, il faut de la patience et de la persévérance pour mener à bien les projets les plus simples énumérés. Ne manquez pas ce matériau polyvalent et commencez à réaliser votre premier projet de menuiserie. Qui sait, vous aimerez peut-être plus le travail du bois que vous ne le pensiez!