Si vous pensiez que le travail du bois est un passe-temps réservé aux adultes, vous avez absolument tort. À partir de 5 ou 6 ans, les enfants peuvent commencer à fabriquer leurs propres jouets et meubles en bois (sous la surveillance d’un adulte, bien sûr). Si vous avez des enfants, vous pouvez faire de chaque projet une expérience de lien. Travailler sur des projets en bois permet également aux enfants de laisser leur créativité de manière productive. Ils apprendront également les mathématiques et la géométrie simple, ce qui est toujours un plaisir!
Maintenant, quels types de projets devriez-vous choisir? Cela dépendra du temps que vous pourrez consacrer à superviser et à aider votre enfant. Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, choisissez un projet de menuiserie assez simple, comme un tabouret ou un nichoir. Ou mieux encore, procurez-vous un de ces kits de projet en bois prédécoupé.
Les kits de prédécoupe sont parfaits, car vous n’avez pas besoin de mesurer et de couper chaque morceau de bois. Tout ce que vous et vos enfants devez faire, c’est simplement connecter chaque morceau avec de la colle, des clous ou des vis et vous avez terminé. Vous avez le choix entre plusieurs kits de projet en bois prédécoupés, comme un cheval à bascule pour les garçons ou une élégante maison de poupée pour les filles; certains kits viennent même avec de la peinture pour colorer le produit fini.
Mais si vous et vos enfants avez beaucoup de temps libre, comme un week-end entier, vous devriez choisir des projets un peu plus élaborés, comme des lits superposés, ou peut-être une cabane en bois installée dans votre jardin. Vous pouvez obtenir des plans pour ce type de projets sur différents sites Web et magazines de travail du bois. Ils sont assez simples à réaliser et vous pouvez également faire appel à l’aide de vos enfants pour les construire. Vous serez celui qui coupera le bois naturellement; vos enfants peuvent vous aider à mesurer et peut-être à enfoncer certains clous de finition plus petits. Et une fois que vous avez terminé, vous pouvez tous prendre du recul et admirer votre travail.
Le travail du bois en tant que passe-temps n’est pas exclusivement réservé aux adultes; Les enfants ressentent également un sentiment de satisfaction lorsqu’ils finissent de faire quelque chose avec leurs propres mains. Laissez donc vos enfants s’essayer au bois, non seulement ils seront heureux de travailler, mais ils apprendront également.