Les matériaux pour le travail du bois définissent les performances des produits en bois formés, c’est pourquoi des matériaux en bois appropriés sont utilisés pour les types de produits spécifiques souhaités. Les deux matériaux naturels du bois sont le bois franc et le bois tendre. Pour mieux comprendre les deux types de bois, il est bon d’examiner leurs propriétés et de déterminer dans quel projet particulier chacun d’entre eux doit être utilisé comme matière première.
Les feuillus proviennent d’arbres à feuilles larges et caduques qui sont perdus en hiver, produisant ainsi plus de couleurs de bois et de types de texture que les résineux. Bien que le nom «bois dur» ait peu de rapport avec la dureté du bois, le bois dur est encore relativement plus dur que le bois tendre. Il se caractérise par des grains de bois compacts et est donc utilisé par la plupart des menuisiers dans divers projets, en particulier ceux qui nécessitent des produits finis tels que meubles, agencements et décorations.
Étant donné que le bois dur est disponible en différentes couleurs, il est important de choisir un matériau en bois approprié. Le bois dur avec des couleurs est préférable lorsque l’artisan souhaite appliquer un revêtement transparent ou tacher le projet, car le produit fini mettra en valeur la beauté et la couleur naturelles du bois. D’autre part, lorsque le plan consiste à appliquer de la peinture en tant que technique de finition, il est alors préférable d’utiliser du bois franc non coloré. De plus, les essences de bois durs ont une résistance différente aux changements d’humidité. Il est important de connaître l’emplacement où les meubles seront installés pour choisir le bon bois dur à utiliser.
Les résineux, en revanche, proviennent des conifères à feuilles persistantes en général. Les essences produisant du bois d’œuvre résineux sont abondantes dans l’hémisphère nord, en particulier en Amérique du nord, en particulier aux États-Unis et au Canada. Il a été découvert que les résineux sont disponibles à 90% sur le marché car ils sont moins chers que les feuillus. Ceci est attribué à la capacité de l’espèce à se développer plus rapidement, à la facilité de culture et à la production de troncs droits. En raison de la douceur du bois tendre, il est déconseillé de travailler le bois sur des meubles. Les résineux ne sont utilisés que pour développer des matériaux de construction, des projets de peinture, des armoires d’atelier de menuiserie, des niches à chien et des projets ne nécessitant pas de produits fins et résistants. Il est important de noter que les résineux sont des matières premières primaires pour la production de panneaux de fibres et de papier.
La qualité du produit final dépendra beaucoup de la matière première utilisée pour le travail du bois. Se familiariser avec les différents types de bois disponibles tout en gardant à l’esprit le produit prévu aide le menuisier à économiser du temps et de l’argent. Comme beaucoup le recommandent, il n’est pas mauvais de demander l’avis d’experts sur le type de bois à utiliser.