Le travail du bois est une chose qui peut donner beaucoup d’enthousiasme à beaucoup de gens. La sensation de fabriquer du bois à votre goût – de transformer un morceau de bois ordinaire en un chef-d’œuvre – est quelque chose qui passionne l’esprit de beaucoup d’entre nous et nous passons au travail du bois. L’artisanat du bois, cependant, est quelque chose qui devrait être fait de manière disciplinée, surtout si on commence tout juste sur le terrain.
Voici donc cinq astuces que les débutants peuvent suivre lorsqu’ils travaillent avec du bois:
1. Choisissez de bons outils pour travailler avec le bois.
Ces outils comprennent les suivants: scies (scie circulaire, scie circulaire à table, scie sauteuse, scie à onglet), ciseau à bois, perceuse électrique, défonceuse, etc. Lorsque vous utilisez ces outils, pratiquez-les dans le contexte du travail du bois. Demandez l’aide d’un menuisier chevronné. Vous ne pouvez pas vous entraîner simplement en lisant un manuel. S’il existe des cours gratuits dans votre communauté ou dans la quincaillerie à proximité concernant l’utilisation de ces outils sur bois, assistez-y avec plaisir.
2. Assistez à un cours sur le travail du bois.
Un cours ne vous aidera pas seulement à perfectionner vos compétences dans le métier. Cela vous fera également connaître des menuisiers expérimentés qui ont beaucoup de conseils à vous transmettre. Vous pouvez également rencontrer de nombreux autres menuisiers en herbe qui deviendront de précieux contacts à l’avenir. S’il n’y a pas de cours à proximité, trouvez un menuisier plus expérimenté et demandez-lui de vous enseigner.
3. Protégez-vous et protégez les autres.
Portez des équipements de sécurité tels que des gants, un masque et des lunettes de protection. Portez les bons vêtements et lorsque vous portez des vêtements avec des ficelles, veillez à les tenir à l’écart de votre équipement (surtout des exercices). Lorsque vous remplacez des lames par un outil, désactivez-les d’abord si elles sont connectées à une source d’alimentation. S’il y a des déversements, nettoyez-les immédiatement. Gardez votre boutique en sécurité aussi; éliminer tous les dangers sur le chemin. Enfin, ne laissez pas les outils sans surveillance.
4. Assurez-vous de travailler sur un espace qui vous permet de vous concentrer pleinement.
Ces espaces doivent être propres, bien éclairés et exempts de matériaux étrangers. Essayez de rendre l’endroit aussi propice à votre métier que possible.
5. Pratique tout le temps.
La pratique est le moyen le plus établi d’être un menuisier. Il n’y a pas de méthode de manuel pour cela – vous devez maîtriser votre propre style de travail du bois et être capable de vivre avec pendant de nombreuses années.