Travailler avec le bois à l’ancienne

Si vous êtes un travailleur du bois qui souhaite relever un petit défi tout en perfectionnant vos compétences professionnelles, vous pouvez essayer le travail du bois écologique. La plupart des gens le savent aujourd’hui, mais la différence réside dans le fait que les premiers utilisent du bois fraîchement abattu au lieu du bois pré-coupé, prêt à l’emploi, vendu dans le commerce. Si vous avez des morceaux de bois de chauffage ou d’autres bois frais coupés au hasard et traînant dans votre jardin, vous pouvez commencer immédiatement avec ceux-ci et ne pas avoir à vous rendre au magasin pour le matériel nécessaire, bien qu’il existe un certain nombre de bois de spécialité de détaillants qui vendent également du bois frais.

Le travail du bois vert est essentiellement la manière traditionnelle de faire du travail du bois puisque les civilisations qui ont effectué ce commerce n’ont pas eu le luxe de posséder du bois d’œuvre prédécoupé et des outils électriques. Ces limitations ne les ont toutefois pas empêchés de fabriquer des ustensiles, des meubles, des logements et d’autres objets en bois parfaitement opérationnels pour leur vie quotidienne. Même de nos jours, de nombreux menuisiers ont recours au bois frais pour fabriquer des objets du quotidien, tels que des ustensiles de cuisine et du petit mobilier, pour leur usage personnel, même si les plus compétents parviennent à vendre certaines de leurs créations originales sur le marché libre.

Seuls des outils à main sont utilisés pour travailler avec du bois vert. Bien que cela demande plus d’effort, de compétence et de discipline de votre part, la plus grande attention portée aux détails rapportera des dividendes énormes à la fin. Vous êtes confiant quant à l’issue de votre projet car vous avez passé plus de temps à le réaliser que vous n’en auriez probablement avec des outils électriques. Vous pouvez également être sûr que le matériau que vous utilisez sera traité correctement alors que vous courez le risque de le déformer de force par la force, afin de finir à temps lorsque vous utilisez des outils électriques. Cela signifie même moins de sciure de bois et de bruit, vous permettant ainsi de travailler votre bois n’importe où sur votre propriété sans avoir à vous soucier de faire un gros bazar et de déranger les voisins ou tous les autres membres de votre famille.

Lorsque vous vous engagez dans le travail du bois vert, vous améliorez non seulement considérablement vos compétences commerciales; vous aidez également l’environnement. Vous coupez simplement un arbre ou deux et n’obtenez que le bois dont vous aurez besoin pour vos projets à venir, au lieu d’emporter de lourdes machines d’exploitation forestière et de couper des arbres à la douzaine pour produire des piles de bois, même s’il s’agit d’un commerce à usage de grande échelle. La dépendance croissante vis-à-vis du bois frais signifie moins de dommages massifs aux forêts déjà en déclins de la planète. Travailler avec du bois vert ne vous demandera pas non plus autant d’utilisation d’outils électriques, ce qui pourrait réduire considérablement votre facture d’électricité.