Le bois de peuplier, également connu sous le nom de peuplier tulipe ou peuplier jaune, est couramment utilisé dans différents types de projets de menuiserie. C’est également l’un des feuillus utilitaires les plus connus aux États-Unis.
Il a une texture moyenne et un grain droit uniforme. Sa couleur varie du violette foncée au rouge, jaune ou verte et devient plus sombre ou plus brune lorsqu’elle est exposée à la lumière. Il a un faible brillant naturel.
Son bois de cœur, de couleur crème à brun jaunâtre, est considéré comme moyennement durable à non durable, ce qui le rend plus vulnérable aux attaques d’insectes. La couleur de son aubier va du jaune pâle au blanche.
Peuplier et menuiserie
Parmi tous les bois feuillus domestiques, le bois de peuplier est le moins coûteux et le plus économique. Et donc, il est considéré comme une espèce commerciale précieuse. C’est un peu déroutant, mais le bois de peuplier peut être classé en tant que bois tendre ou bois dur en fonction du type de projet de menuiserie.
Le bois de peuplier est très facile à utiliser, mais doit être utilisé avec des outils de coupe tranchants et doit être poncé, car sa douceur et sa faible densité peuvent laisser des arêtes et des surfaces floues ou rugeuses. Il se colle bien et prend facilement des vis et des clous. De plus, cela fonctionne bien avec les machines, les outils de coupe et les goujons.
En ce qui concerne les finitions, le bois de peuplier est idéal pour supporter les peintures. Lorsque poncé, bien apprêté et bien peint, il est idéal pour les projets d’intérieur. Il est également assez résistant à la pourriture. Lorsqu’il est utilisé pour des projets extérieurs, il nécessite une nouvelle couche de peinture au moins tous les deux ans.
Un regard sur ses applications
Le peuplier est couramment utilisé pour le tournage du bois, les meubles, les jouets, les caisses et les palettes, les tiroirs, les armoires, les bols, les petits objets d’artisanat et la fabrication du papier. Il est également utilisé comme placage dans différentes applications. Il est caché dans des panneaux ou teint.
Outre ses utilisations courantes dans le travail du bois, le bois de peuplier est plus connu sous le nom de bois «secondaire». Il est généralement caché derrière d’autres bois communément utilisés et plus coûteux. Il est utilisé pour les cadres photo rembourrés, en tant que couche centrale de contreplaqué, et pour d’autres travaux industriels.
Avec le bon procédé, le bois de peuplier peut même être utilisé pour simuler des bois plus fins. Mais cela peut être délicat en fonction du type de bois que vous essayez de copier. Cependant, dans la plupart des cas, il devrait pouvoir imiter le cerisier, l’acajou et la noix.
En termes de coloration, le bois de peuplier peut avoir des taches ou des marques laides, mais une préparation appropriée du bois, telle que l’application d’un agent de traitement du bois pré-teinté, peut être effectuée. Il peut également avoir des traînées vertes et brunes, bien que le fait de le placer dehors, disposé par temps ensoleillé, aide.
Quelques rappels importants
Le peuplier serait un irritant. Il peut provoquer des réactions simples et courantes telles qu’une irritation des voies respiratoires, de la peau et des yeux et des symptômes semblables à ceux de l’asthme. Mais on ne sait pas qu’il provoque des réactions graves et il n’a pas d’odeur caractéristique.
Le bois de peuplier, en fonction de l’objet ou de l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser, peut constituer le meilleur choix. Mais, avec les techniques de préparation appropriées, les applications du produit, le choix judicieux de la qualité et la considération de l’utilisation, il peut être utilisé dans une grande variété de projets.