À quoi sert le bois du chêne pour le travail du bois? Quels sont les différents types, propriétés, avantages et faiblesses?

Le bois de chêne est couramment utilisé pour le travail du bois en raison de sa robustesse et de son apparence agréable. Il en existe de différents types, chacun ayant son propre accent de grains et de motifs.

Chêne blanc

Le chêne blanc pousse abondamment en Amérique du Nord. Il a une texture moyenne à grossière et des grains droits. Il est résistant à la pourriture, solide et rentable. Le chêne blanc est couramment utilisé pour les revêtements de sol, les lambris, le placage et la construction. Il est également largement utilisé dans la sculpture.

Notez cependant que ce bois peut se tacher au contact du fer et qu’il n’a pas de stabilité dimensionnelle en raison de sa valeur de retrait élevée.

Chêne rouge

Le bois de chêne rouge est le plus répandu de ces essences et pousse généralement en Amérique du Nord.

Il présente une texture grossière, une teinte rouge distincte, une teinte rouge rosé, de grands pores ouverts et un aspect à grain droit. Il est dur et raide, lourd et résistant aux chocs. Ses utilisations populaires incluent les articles en bois, les boîtes, les panneaux muraux, les menuiseries intérieures et le contreplaqué.

Comparé au chêne blanc, le chêne rouge n’est pas résistant à l’eau. C’est extrêmement pénétrable et a moins de résistance à la pourriture. Mais, en raison de la perméabilité du chêne rouge, les traitements de préservation sont plus faciles à faire.

Le chêne rouge n’est pas considéré comme un bois toxique, mais il a une teneur élevée en tanins qui dégage une odeur forte et désagréable. En outre, il se tache facilement. En raison de ses inconvénients, le chêne rouge n’est pas recommandé pour les applications en extérieur.

Chêne Anglais

Le bois de chêne anglais a une texture grossière et des grains droits. Il a une couleur brun pâle et une consistance semblable à celle de l’acier. Il est durable et imputrescible, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les boiseries extérieures, la construction de navires et les armoires. Il ne tache pas facilement, mais il fonctionne avec les techniques de finition habituelles.

Comme le chêne rouge, le bois de chêne anglais a une teneur élevée en tanins. Il peut également être infecté par un champignon pouvant donner une couleur brune. Il se colle bien, même si des clous et des vis sont nécessaires au pré-perçage.

Chêne noir

Le chêne noir est un bois de couleur brun rougeâtre moyen, avec des pores moyens à larges et une texture granuleuse et grossière.

Chêne Cerisier

Le chêne cerisier présente des pores moyens à larges, une couleur brun rougeâtre moyen et une texture légèrement grossière.

Chêne noir de Californie

Le chêne noir de Californie a une apparence rouge brunâtre, une texture à grains grossiers et des pores moyens à grands. Il est imputrescible, mais sa durabilité est moyenne. Il est généralement utilisé dans la fabrication de meubles et d’armoires.

Saule Chêne

Le chêne saule a une légère apparence de pores et de grains fins. Il est couramment utilisé pour la production de papier, de pâte à papier et de bois d’œuvre.

Chêne des pins

Le chêne des pins est généralement considéré comme ayant une qualité inférieure par rapport aux autres types de bois de chêne. Pourtant, il est lourd et dur, ce qui signifie qu’il est utilisé dans la construction générale et comme bois de chauffage.

Le chêne à gros fruits

Le chêne à gros fruits est une espèce de chêne blanc. Il est très durable et possède de belles qualités. Il est principalement utilisé pour les clôtures, les armoires et les revêtements de sol.

Chêne Châtaigne

Le chêne châtaignier, qui est aussi une espèce de chêne blanc, a une couleur brun foncé. Il est à grain fin, dur, lourd et dur, mais n’est pas considéré comme un bois de première qualité.

De types et de choix

Le chêne rouge, le chêne blanc et le chêne anglais sont les trois types de bois de chêne les plus populaires. Comme vous l’avez appris, cependant, il en existe d’autres types: chêne noir, chêne de cerisier, chêne noir de Californie, chêne de saule, chêne des pins, chêne à gros fruits et chêne des châtaigniers.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses qualités uniques. C’est donc à vous de choisir celui qui convient en fonction du projet sur lequel vous travaillez.