C’est quoi Google SketchUp et comment l’utiliser pour concevoir un aménagement intérieur de domicile, pour le travail du bois, pour faire des plans de plancher et pour construire une maison complète?

Google SketchUp est un programme informatique utilisé pour créer des modèles 3D pour toutes sortes de projets. Ces projets peuvent inclure des plans architecturaux, des aménagements paysagers, des constructions et des aménagements intérieurs.

Pourquoi devriez-vous vous donner la peine de l’utiliser? Un modèle tridimensionnel est utile pour mieux visualiser un projet. Cela peut également aider à planifier les améliorations et à apporter des modifications.

Plusieurs autres industries ont choisi Google SketchUp en raison de ses puissants outils. Il possède de nombreuses bibliothèques et extensions et est très flexible.

L’industrie automobile l’utilise dans la conception de pièces automobiles. Et l’industrie du jeu l’utilise pour créer une conception de niveau et d’environnement. Les amateurs l’utilisent même dans la conception de projets de bricolage.

Google SketchUp est un programme très facile à apprendre et n’importe qui peut l’utiliser pour tout projet impliquant la conception. Le programme exploite et complète les compétences en dessin avec le rendu des effets d’affichage.

Les concepteurs n’ont pas besoin de redessiner leur travail une fois que celui-ci est dans Google SketchUp. Ils peuvent explorer l’environnement 3D pour apporter des modifications à leurs conceptions.

Ils peuvent ajouter du texte et faire des dessins vectoriels. Ils peuvent également manipuler des surfaces et obtenir un retour immédiat pour toute décision de conception. Il est même possible d’inclure des dimensions et des instructions sur des diagrammes. Il existe des options pour imprimer le projet ou l’enregistrer en tant que fichier PDF.

Architecture et design d’intérieur

Google SketchUp a été largement utilisé dans les projets d’architecture et de design d’intérieur. Un architecte qui veut construire une maison peut l’utiliser pour créer un ensemble de documents de construction.

De plus, un architecte d’intérieur peut utiliser le programme pour aménager une salle pour une présentation client. D’autres consultants peuvent ensuite fournir des informations précieuses sur le projet en cours.

Les concepteurs conceptualisent les assemblages de construction en dimensions 3D. Cela évite les cycles itératifs de l’approche traditionnelle de la résolution de problèmes et de la conception.

Google SketchUp dispose de nombreuses fonctionnalités avancées permettant de créer de superbes designs de maison. Les architectes et les designers d’intérieurs peuvent en tirer parti pour améliorer leurs présentations.

De même, il est possible d’ajouter une extension de rendu aux projets en cours. Cela permet de créer des images de présentation plus réalistes au lieu de simples graphiques. Cela permet aux concepteurs de créer des animations avec un éclairage et des reflets réalistes.

En fait, Google SketchUp peut exporter des animations en mode pas à pas haute résolution. Cela permet aux concepteurs de faire visiter les clients à chaque étape de leur conception.

Google SketchUp est également fourni avec LayOut, un outil permettant de réaliser de superbes présentations et une documentation détaillée. Celles-ci peuvent être des présentations telles que des conceptions schématiques et des comparaisons de produits et de matériaux.

En plus de cela, il existe des documents de construction détaillés dans Google SketchUp. Celles-ci incluent les plans à l’échelle, l’altitude, les sections et les détails de construction. Le programme comprend même des listes de produits et des factures de matériel pour les entrepreneurs.

Les concepteurs peuvent également modéliser le terrain à partir de zéro. Ils peuvent également créer un terrain à partir d’un fichier de levé importé. Ils peuvent ajouter des modèles 3D sur le terrain.

Il est possible d’importer des dessins existants au lieu de partir de zéro. C’est un gros gain de temps lorsqu’il y a une chronologie à suivre. Google SketchUp peut également importer des fichiers PDF de plans d’étage et de dessins techniques. S’il existe un fichier de CAO, il peut importer des fichiers DWG et DXF.

Enfin, les concepteurs peuvent utiliser les outils Google SketchUp pour transformer les fichiers importés en modèles 3D. Et oui, il est possible d’exporter des fichiers enregistrés pour d’autres logiciels de conception tels que Revit et 3D Studio Max.