Comment choisir la bonne couleur et la bonne finition pour votre projet de menuiserie?

Après avoir construit un meuble, la dernière étape à laquelle vous souhaitez réfléchir consiste à choisir la couleur et la finition de votre chef-d’œuvre. Quelle que soit la qualité de votre construction, une table n’aura pas une aussi belle apparence si la couleur ne convient pas.

Si vous rencontrez des problèmes avec cette pièce, cet article répertorie des conseils importants sur la manière de choisir la bonne couleur et la bonne finition pour votre projet de menuiserie.

CHOISIR LA COULEUR DE LA PEINTURE

Choisissez-vous simplement une couleur de peinture au hasard pour vos meubles, sans tenir compte de son apparence avec celle de vos autres meubles?

Si oui, c’est un moyen infaillible de donner l’impression que vous avez fait un travail bâclé.

Voici quelques conseils pour choisir la bonne couleur de peinture pour vos futurs projets de menuiserie:

• Couleur des couleurs de peinture

Dans la pièce où vous placerez vos nouveaux meubles, faites attention aux couleurs les plus dominantes. Une chaise orange vif peut sembler trop dure lorsqu’elle est placée à côté d’un mur vert électrique, mais une modification de la saturation peut faire en sorte que ces deux couleurs se marient bien.

• Faites correspondre les couleurs de peinture

Souvent, les gens choisissent la peinture la plus blanche et l’utilisent comme couleur de contraste pour leurs intérieurs. Si vous avez déjà peint vos murs en blanc, vous pouvez également peindre vos meubles en blanc. Toutefois, peindre vos murs et vos meubles dans la même nuance de blanc peut paraître ennuyeux ou terne.

Si vous souhaitez conserver la même nuance, vous pouvez également utiliser différentes nuances dans la même famille de couleurs. Assurez-vous simplement de le limiter à au moins trois variations.

• Utilisez une couleur correspondante pour le rognage

Vous pourriez être tenté d’ajouter des couleurs d’accent à vos meubles. Bien que cela puisse être une bonne idée, il n’est pas vraiment recommandé d’utiliser des couleurs trop contrastées.

Par exemple, l’utilisation d’une garniture d’un blanc pur sur un meuble marron rendra le contraste des couleurs trop net. Pour résoudre ce problème, la plupart des gens utiliseraient une autre nuance de blanc. Au lieu d’utiliser du blanc pur, essayez plutôt d’utiliser une couleur crème. Cela adoucit et complète la couleur marronne.

CHOISIR LA FINITION DU BOIS

Lorsque vous êtes confronté à la question de savoir comment choisir la bonne couleur et la bonne finition pour votre projet de menuiserie, il est important de savoir quels types de finitions existent. Les cinq types de finis courants pour les meubles sont (1) le polyuréthane appliqué au pinceau, (2) les finis à l’huile, (3) la gomme laque, (4) la cire et (5) les vernis à essuyer.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les propriétés de chacun, il vous sera tellement plus facile de choisir. Voici quelques points à considérer:

• Protection

Le type de finition que vous choisissez doit pouvoir protéger votre projet de menuiserie. Vérifiez si la finition que vous souhaitez utiliser peut améliorer la résistance du bois contre les rayures ou si une certaine finition rend le bois plus durable. Cela devrait être une considération importante si vous voulez que votre projet dure.

• Votre confort avec la méthode d’application et les outils

Certains finis peuvent être appliqués avec un pinceau, alors que d’autres doivent être essuyés avec un chiffon. Certaines finitions peuvent même être pulvérisées. Choisissez la finition que vous appliquerez le plus à l’aise.

• Esthétique

C’est un facteur important à prendre en compte, car vous souhaitez que votre projet final soit agréable à regarder et bien conçu. Si vous souhaitez utiliser votre projet pour votre chambre à coucher, optez pour la finition qui donne l’apparence que vous avez en tête. Ne choisissez pas une finition brillante si vous souhaitez que vos meubles aient un aspect plat.

En plus de ces conseils sur la manière de choisir la bonne couleur et la bonne finition pour votre projet de menuiserie, vous pouvez également solliciter des suggestions de votre quincaillerie locale. Ils seront heureux de vous aider!