Comment construire une horloge régulatrice Vienne en bois à partir de plans de travail du bois

Les horloges de régulation en bois ont été inventées en Angleterre en 1720. Les régulateurs sont alimentés par un mécanisme à engrenages et à poids. Ces horloges étaient principalement utilisées dans les observatoires et en tant que précision standard lors de la synchronisation, des réparations et de la fabrication dans les horloges et les magasins d’horlogerie.

Les horloges de support sont de petites horloges à pendule qui ont été placées dans une étagère ou un support mural. Voici les étapes à suivre pour créer une horloge de style géorgien.

1. Composants et mesures de la case

Pour comprendre la fabrication de l’horloge en bois, nous devons visualiser les pièces qui composent la boîte de base. Les pièces sont les suivantes: deux cadres latéraux, un cadre arrière, un masque pour cadran, le sol et le sommet décoratif de la cloche.

Liste de coupe (longueur x largeur x épaisseur)

Porte d’entrée

  • Stile – 2 pcs 288mm x 40mm x 12mm
  • Rail – 2 pièces 210mm x 55mm x 12mm

Porte arrière

  • Stile – 2 pcs 213mm x 35mm x 12mm
  • Rail – 2 pièces 145mm x 35mm x 12mm

Cloche haut

  • Couche principale – 1 pc 800mm x 57mm x 35mm
  • Couche supérieure – 1 pc 150mm x 90mm x 6mm
  • Barre de verrouillage – 1 pc 160mm x 60mm x 6mm
  • Plancher – 1 pc 250mm x 155mm x 35mm
  • Haut – 1 pc 800mm x 100 mm x 35mm

Cadre latéral

  • Montant avant – 2 pièces 288mm x 31mm x 12mm
  • Stile arrière – 2 pièces 288mm x 43mm x 12mm
  • Rail supérieur – 2 pièces de 100 mm x 55 mm x 12 mm
  • Rail inférieur – 2 pièces de 100 mm x 55 mm x 12 mm

Cadre arrière

  • Stile – 2 pcs 288mm x 35mm x 12 mm
  • Rail supérieur – 1 pc 210mm x 30mm x 12mm
  • Rail inférieur – 1 pc 210mm x 45mm x 12mm

Masque de numérotation

  • Stile – 2 pcs 288mm x 70mm x 12mm
  • Rail – 2 pcs 125mm x 100mm x 12mm

Moulage

  • Haut – 1 pc 1000mm x 28mm x 15mm
  • Base – 1 pc 1000mm x 35mm x 15mm

Autres matériaux:

  • * Vernis à bois
  • * 4 charnières en laiton de 40 mm
  • * Crochet de porte en laiton et oeil

2. Les cadres latéraux

Couper les bois et utiliser un épaississeur pour faire un long morceau de ferraille. Ensuite, mouler les bords intérieurs du cadre latéral à l’aide du couteau ovolo. Couper les rails supérieur et inférieur et utiliser le coupe-brique pour couper les deux extrémités des rails.

Découpez une fente de 3 mm de large dans les cadres latéraux à une profondeur de 6 mm. Ensuite, poncez le contreplaqué pour l’adapter aux fentes et collez les cadres ensemble.

3. Le masque de numérotation

Le masque de cadran est un panneau qui se visse sur le cadran. Pour ce faire, les langues sont coupées à l’aide de la découpeuse à feuillures. Coupez également les rainures avec le fente pour renforcer la languette sur les côtés.

Les masques à cadran vont dans les rainures pratiquées à l’intérieur des faces des cadres latéraux. Sa face avant est fixée à 14 mm des bords avant du boîtier.

4. Le cadre arrière

Le cadre arrière est le dernier composant du boîtier intégrant l’ouverture de la porte arrière. Cela permet d’ajuster la longueur du pendule. Il est fabriqué de la même manière que le masque de cadran.

5. Assemblage de l’affaire

Lorsque tout s’assemble, collez le panneau de plancher, le cadre arrière et les cadres latéraux. Mettez de côté pour sécher.

6. Faire le haut

Le boîtier supérieur de l’horloge est un cadre composé de quatre pièces de bois assemblées. Ses moulures sont faites avec l’utilisation de la noix.

Utilisez un morceau de bois d’environ 60 mm de large pour couper avec la défonceuse. Collez le noyer sur le bord du porteur à l’aide d’un ruban adhésif double face. En outre, attachez deux noix de plus petite longueur au support pour l’aider à se rendre à la table défonceuse.

7. Couper les moulures

Utilisez le coupe-billes coulé guidé par le roulement et la coupe ogee pour réaliser ce moulage. Former une perle au milieu de la noix en utilisant le coupe-perle. Puis, avec l’outil de coupe ogee, formez un ogee sur le côté de la perle.

Pour former la moulure inférieure, nous utilisons la fraise à arrondir. Coupez également les morceaux de moule et collez-les à la base ronde du boîtier de l’horloge.

8. La porte arrière

La porte arrière est faite avec des joints à mortaise et tenon. À l’aide de la fraise à feuillure guidée par roulement, formez un évidement sur la face interne de la vitre pour le verre de 2 mm qui convient au boîtier. Place les coins internes avec un ciseau.

Collez quelques lamelles de noix sur le boîtier intérieur tout autour de la porte pour servir de bouchon. Cela permettra également de réduire la poussière à l’intérieur du boîtier.

9. La porte d’entrée

La porte d’entrée est faite de la même façon que les cadres latéraux et avec l’utilisation du coupe-bêche. Avant de couper, collez le placage sur le bois pour obtenir une finition soignée. Coupez des bandes de noix au lieu d’utiliser du contreplaqué pour renforcer les joints de coin.

10. Touches finales

Exécuter les taches brutes de l’horloge avec du papier abrasif fin et brosser avec du vernis à boutons. Après séchage, frottez la pendule avec de la laine de fil de calibre 0000 et polissez-la à la française pour obtenir une finition corsée.

Fixez le haut de la cloche au cadre à l’aide de boutons en bois de résineux et de vis longues. Localisez précisément le cadran de l’horloge dans le masque du cadran à l’aide d’un ruban-cache et vissez-le.

Insérer le laiton dans ses feuillures et coller un tissu sur la face intérieure pour empêcher la poussière de pénétrer. Fixez également la vitre de la porte de la même manière. Enfin, vissez le mouvement à l’arrière du masque à cadran et posez le crochet et les yeux.