La conception simple de l’horloge à engrenages en bois a été développée par Clayton Boyer. L’horloge utilise un poids comme source d’énergie et un pendule pour contrôler cette énergie. L’horloge fonctionnera pendant 30 heures et sera automatiquement rembobinée dans un système de levage de poids.
Les bruits de tic-tac que nous entendons à partir de cette horloge sont en fait apportés par l’énergie qui s’échappe lentement. Elle est construite à partir du pignon de secours, du levier et du pendule. Le pignon cesse de tourner lorsque le pendule bascule, entraînant le levier dans et hors du pignon d’échappement.
L’énergie du poids s’étale sur une période de temps telle qu’il n’est pas nécessaire de remonter l’heure toutes les 2 minutes. Pour construire une horloge à engrenages en bois de simplicité, voici les étapes:
1. Matériaux
Ce sont les matériaux de travail du bois dont vous aurez besoin pour fabriquer cette horloge en bois: scie à découper, perceuse à colonne, scie à onglets, scie à main, pinces et adhésif pulvérisateur. Pour la conception, les matériaux sont free2Design, Gimp et Blender.
2. Le plan
3. Le pendule
Les mécanismes des pendules sont assez intéressants. Ils sont le poids trouvé à la fin d’un pôle. Le temps qu’il faut pour aller d’un côté à l’autre et inversement, c’est sa période.
Pour faire cette horloge, nous avons besoin d’une période de 2 secondes. Cela prendra le pendule une seconde pour basculer de l’autre côté. Cela permettra également à l’engrenage de secours de tourner une dent à la fois.
Le pignon d’échappement sera la deuxième main car il fait tourner une dent toutes les secondes. La longueur sera de 1 mètre pour une période de 2 secondes.
Le pendule aura 30 dents puisque le levier d’évacuation aura 2 dents qui arrêteront l’engrenage d’échappement à chaque extrémité de l’oscillation du pendule.
4. Train de roulement et conception
L’aiguille des minutes est un axe qui tournera une fois toutes les 3 600 secondes. Nous avons besoin d’un rapport de démultiplication de 60 entre l’essieu des minutes et l’essieu de l’échappement.
L’aiguille des heures tourne toutes les 43 200 secondes ou toutes les 12 heures. Nous aurons besoin d’un rapport de transmission de 12 de l’aiguille des heures à l’aiguille des minutes pour le faire.
Certains paramètres influent sur la taille lors de la conception d’un engrenage. Calculez les diamètres de la hauteur, de la racine, de l’extérieur et de la base du cercle. Dessiner des engrenages en CAD.
5. Engrenage de coupe
Téléchargez la simplicité des plans d’horloge en bois, puis imprimez les dessins. Vous en aurez besoin comme motifs lorsque vous couperez le bois. Percez un trou de 1,5 pouce de diamètre. Ensuite, autour du diamètre de l’extérieur, coupez les engrenages et les dents.
6. Emplacement du matériel
Créez un gabarit pour percer le trou de l’essieu d’échappement. Faites glisser l’engrenage sur l’essieu puis placez-le dans le trou. Après cela, placez l’engrenage d’accouplement sur l’essieu et maintenez-le.
Modifiez et placez le prochain engrenage, faites une marque et percez le trou. Assurez-vous que les deux engrenages correspondent au trou. Continuez le processus avec les engrenages restants.
7. Assembler l’horloge
Une fois que les engrenages et les essieux sont placés dans leurs fentes, fixez la face de l’essieu avec les goujons de ¼ ”. Les leviers et le dispositif d’évacuation seront placés à l’arrière du pendule. Poncer le bois pour obtenir une finition lisse.