Le travail du bois est une belle forme d’art. C’est un passe-temps qui vous rend innovant. C’est aussi un passe-temps que la majorité ne comprennent pas. Pas parce qu’ils n’aiment pas ça, mais parce qu’ils ne connaissent pas.
Si vous deviez prononcer le mot «passe-temps», des réponses génériques vous viendraient à l’esprit – sports, musique, etc.
Faire quelque chose que tu aimes c’est bien, mais le faire avec d’autres c’est mieux. Ne serait-il pas amusant de parler de menuiserie avec d’autres? Si vous voulez qu’ils aiment cette activité autant que vous, soyez assez déterminé pour leur apprendre.
Enseigner ceci aux étudiants peut être simple car il leur serait demandé de l’apprendre. Mais pour les enfants, cela semblerait fastidieux. Même enseigner aux membres de votre famille peut s’avérer difficile.
Alors, comment devriez-vous faire cela?
1. Stimuler leur curiosité
Ne faites pas de conférences ennuyeuses sur l’histoire du travail du bois, du moins pas encore. Les inciter avec des images ou des exemples de menuiseries. Une fois que vous avez attiré leur intérêt, vous pouvez poursuivre la discussion.
2. Commencez par les bases
Parlez-leur des différents types de bois d’oeuvre et des outils utilisés pour le travail du bois. Vous n’êtes pas obligé d’aller plus loin que cela; d’autres pourraient perdre leur intérêt.
3. Montrer comment c’est fait
Quelle meilleure façon d’enseigner votre passe-temps à quelqu’un qu’en leur montrant? La décrire avec des mots est différent de voir l’activité réelle.
Pendant que vous travaillez le bois, parlez des choses nécessaires, comme faire ou ne pas faire. Vous pouvez également les laisser regarder des vidéos démontrant les compétences de base en ébénisterie.
4. Laissez-les vous aider
Vous pouvez remettre vos outils et leur indiquer quoi faire. Assurez-vous de faire des remarques pour les encourager à continuer.
Ne remettez pas d’outils lourds et dangereux aux enfants. Laissez-les faire des pièces mineures comme visser et mesurer.
Si vous continuez à faire cela, ils pourraient commencer à venir vous voir seuls et seraient prêts à apprendre.
5. Laissez-les copier votre travail
Il ne doit pas s’agir d’un gros meuble au design complexe. Commencez avec quelque chose de petit, comme un banc.
Dites-leur les instructions pendant que vous en créez une à côté d’eux. Vous leur servirez de guide. Laissez-les faire la plupart du travail. Ne leur en prenez pas, même s’ils vous le disent.
6. Encouragez-les à en faire un
Pour les étudiants, vous pouvez leur demander de fabriquer n’importe quelle pièce de bois qui leur plaît comme projet. Assurez-vous de guider les enfants s’ils souhaitent en construire un. S’ils demandent de l’aide, ne prenez pas la relève, mais expliquez-leur ce qu’ils doivent faire.
7. Faites-en un moyen de créer des liens avec votre famille
Faire le même passe-temps serait un moyen amusant de renouer avec les membres de votre famille. Vous pouvez partager des idées et des techniques ou en créer une en famille.
Enfin, soyez patient. Les débutants poseraient beaucoup de questions, en particulier sur le processus de construction. Soyez sévère sur les règles et autres procédures de sécurité. Ne faites pas que cela sonne comme une corvée. Apprenez-leur à en profiter à leur manière en leur montrant. La décrire avec des mots est différent de voir l’activité réelle.
Pendant que vous travaillez le bois, parlez des choses nécessaires, comme faire ou ne pas faire. Vous pouvez également les laisser regarder des vidéos démontrant les compétences de base en ébénisterie.