L’équerre de menuisier et l’équerre triangulaire comptent parmi les outils de mesure les plus utiles. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les deux, de sorte que vous pourrez enfin les utiliser efficacement dans votre prochain projet de menuiserie.
L’équerre de menuisier
L’équerre de menuisier est un appareil en forme de L pouvant prendre des mesures d’angle à 90 degrés.
Il se compose de deux faisceaux courts placés à 90 degrés (ou à angle droit) l’un par rapport à l’autre. L’équerre de menuisier peut être tout en bois, tout en métal ou une combinaison de bois et de métal. La poutre ou la lame plus mince a des gradations comme une règle.
Des épingles en métal joignent la crosse ou la poignée et la règle de l’équerre de menuisier. L’acajou, le noyer ou le chêne sont des essences de bois couramment utilisées pour la fabrication du bouillon. Le laiton ou l’acier sont le type courant de matériaux utilisés pour fabriquer la lame.
L’équerre de menuisier lui-même doit d’abord être précis avant de l’utiliser pour prendre des mesures.
Pour tester sa précision, placez la pièce de menuisier de l’équerre de menuisier à plat et affleurant à un bord très plat. Utilisez du contreplaqué neuf car il a toujours des bords parfaitement plats. Tracez une ligne le long de la règle en utilisant un couteau ou un stylo.
Ensuite, retournez l’équerre de menuisier. La pièce brute doit rester alignée avec le bord plat. Tracez une autre ligne le long de la règle. Si les deux lignes sont proches et parallèles, l’équerre de menuisier est équerre et vrai. Si les lignes ne sont pas visibles, l’équerre de menuisier n’est pas précis.
Utilisez un bloc de bois pour vérifier la précision de la face interne de l’équerre de menuisier par rapport à son bord extérieur. Le bloc de bois doit avoir des coins parfaits pour assurer la précision. Il ne devrait y avoir aucun espace ou lumière passant entre l’équerre de menuisier et le bloc de bois.
Utilisez l’équerre de menuisier pour mesurer les angles intérieurs et extérieurs des menuiseries en bois.
Équerre triangulaire
L’équerre triangulaire est également un outil de mesure indispensable pour les menuisiers. L’équerre de vitesse et l’équerre d’angle à chevron sont les autres noms de l’équerre triangulaire.
Contrairement à l’équerre de menuisier en forme de L, l’équerre de vitesse est de forme triangulaire. Les équerres de disposition sont disponibles dans les modèles en plastique et en aluminium, disponibles en tailles de 6 et 12 pouces.
L’objectif principal d’une équerre triangulaire est de créer des lignes rapides et précises. C’est un dispositif très précis pour marquer les angles dans les chevrons de toit. Et, il peut également vérifier les angles droits comme un équerre de menuisier.
Utilisez l’encoche située dans la fente intérieure de l’équerre triangulaire pour dessiner des lignes. Placez la face la plus longue de l’équerre triangulaire sur le bord plat d’une surface, puis placez un stylo ou un crayon sur l’encoche. Faites glisser le stylo ou le crayon en déplaçant l’équerre triangulaire le long du bord plat.
Mesurez la distance entre la ligne dessinée et le bord plat pour vérifier la précision de l’équerre triangulaire. Utilisez également l’équerre triangulaire pour tracer des lignes de coupe à 90 degrés.
Une fente en diamant à l’intérieur de l’équerre triangulaire mesure également 3,5 pouces. C’est la largeur exacte d’un 2X4. De plus, vous pouvez utiliser l’équerre triangulaire pour faire des coupes de bois carrés. Maintenez-le contre le bord d’une scie et guidez-la pour qu’elle puisse effectuer des coupes à 45 et 90 degrés.
Enfin, l’équerre triangulaire peut agir comme un rapporteur. Il a des marques de 1 à 90 degrés sur sa face la plus longue. Il y a un marqueur de point pivot dans un coin. Utilisez ce point pivot pour passer au degré correspondant. Ceci est très utile pour marquer des angles dans des chevrons.