Il existe plusieurs types de bois pouvant être utilisés dans des projets de menuiserie. Dans cet article, nous allons examiner le bois d’érable, ses types, ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients.
Types et propriétés
Il existe deux types de bois d’érable: dur et mou. Le type de bois d’érable dépend de l’espèce dont il provient. L’érable à sucre ou à roche est la source la plus courante d’érable dur. Tandis que l’érable argenté, l’érable rouge et l’érable negundo sont les sources courantes de l’érable doux.
Tandis que la plupart des espèces poussent dans les mêmes environnements au Canada et aux États-Unis, l’érable mou fleurit davantage dans les terres humides des marécages et des basses terres.
Alors, quelle est la différence entre un érable dur et un érable mou? L’érable dur est beaucoup plus dense que l’érable mou. Le premier peut peser plus de 40 livres par pied cube, tandis que le dernier ne dépasse pas 35 livres.
L’érable à sucre, source du sirop et du bois d’érable dur, présente des motifs et des figures circulaires ou elliptiques. Il a une texture uniforme et un grain plus proche.
D’autre part, la couleur de l’érable doux peut être extrêmement différente, même si elle provient du même arbre. C’est pourquoi le bois d’érable doux est rarement trié en fonction de sa couleur.
Bien que les deux types de bois d’érable soient largement utilisés dans l’industrie du bois, ils sont utilisés à des fins très différentes. L’érable doux est principalement utilisé pour le bois d’oeuvre et la pâte à papier, tandis que l’érable dur est utilisé pour les meubles et les cadres de piano.
La plupart des bois d’érable ont des finitions en verre car c’est un beau bois sur lequel appliquer des couches claires. Si le ponçage est correct, il n’est pas nécessaire de remplir les pores pour obtenir un fini brillant sur le bois d’érable.
Avantages et inconvénients
Travailler avec du bois d’érable dur est facile et travailler avec du bois d’érable doux est encore plus facile. C’est pourquoi ce type d’érable dur résiste à la flexion et à l’usure, fonctionne bien avec différents outils, qu’il s’agisse d’outils à main ou électriques, et il nécessite un poli brillant.
Cependant, travailler avec de l’érable dur présente des inconvénients. Comme pour d’autres choses qui exigent de l’artisanat, ce n’est facile que si on sait ce qu’il fait. L’érable dur est plus dense que l’érable mou et peut facilement émousser les outils.
Il est difficile à couper, alors si vous souhaitez utiliser ce type de bois, sachez que des outils tranchants en carbure sont nécessaires. Vous devez également savoir que le bois d’érable dur doit être séché correctement avant d’être coupé, car cela facilitera le travail.
Par contre, l’érable doux ne demande pas beaucoup de polissage, mais il est plus facile de travailler avec l’érable dur car il résiste aux torsions et aux déformations. Il se colle également plus facilement que l’érable car il est moins dense.
Un inconvénient pour les deux types de bois d’érable, cependant, est la coloration. Il est difficile de teindre le bois d’érable, peu importe le type, car il ne tache pas uniformément. Croyez-le ou non, la cause en est inconnue.
La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes ont suggéré des solutions, telles que l’utilisation d’une combinaison de couche de finition et de teinture ou l’utilisation de revitalisants.