Qu’est-ce qu’un marteau à griffes et un chasse-clou? Comment les utiliser en toute sécurité dans votre passe-temps d’artisanat du bois

Un marteau est un outil de poche utilisé pour frapper des objets. Fait intéressant, les premiers marteaux découverts (environ 800 à 3 000 avant notre ère) étaient sans poignées. Au fil du temps, sa conception et sa variété ont évolué et un type connu de celui-ci est le marteau à griffes.

Qu’est-ce qu’un marteau à griffes et un chasse-clou?

Un marteau à griffe est un type de marteau dont l’un des côtés de la tête est plat ou texturé, tandis que l’autre est courbe, avec une fente au milieu formant la lettre V. Son manche est long et sa tête est courbée: elle est alignée en haut, ça ressemble à la lettre T.

Le côté plat de la tête est utilisé pour frapper des objets tels que des clous, bien qu’il ne puisse pas être utilisé pour un martèlement intensif. Le côté griffe, en revanche, est utile pour enlever les clous.

Il existe différents types de marteaux à griffes, tels que le marteau à griffes incurvé, le marteau à griffes pour déchirement, et le marteau à cadre.

Marteau à griffe courbée

Un côté du marteau à griffes incurvé est légèrement incurvé, ce qui permet de réduire les dommages à la surface sur laquelle vous frappez ou enfoncez le clou. Le côté griffe permet de mieux saisir les clous. C’est le marteau standard ou commun acheté par les propriétaires et est vendu dans différents poids.

Marteau à griffes

Un marteau à griffes ou un marteau à griffes droites est souvent utilisé par les professionnels en raison de son poids et de sa durabilité.

Contrairement à la plupart des autres marteaux, sa griffe n’est pas incurvée, ce qui facilite son insertion entre les matériaux à séparer, tels que les carreaux, les planches et le bois. En outre, il n’a pas de tête incurvée.

Vous pouvez trouver ce type de marteau à griffes dans différents poids.

Marteau à griffe

Comme son nom l’indique, un marteau à griffes est utilisé pour les maisons à ossature. C’est un marteau robuste avec une griffe droite qui facilite l’enlèvement des clous et des matériaux de déchirure, tout comme le marteau déchiqueteur.

Bien qu’elle ne soit pas courbée et puisse créer des bosses, sa tête est plus grosse et plus lourde, ce qui réduit les coups nécessaires.

Chasse-clou

Un chasse-clou est un outil utile pour enfoncer la tête d’un clou sous une surface, comme un clou de finition qui a une petite tête.

Comment les utiliser en toute sécurité dans votre passe-temps d’artisanat du bois

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de marteau à griffes correspond le mieux à vos besoins. Son poids, sa taille, son type de poignée, son équilibre et sa prise en main importent tous. Demandez de l’aide à la quincaillerie si vous ne savez pas quoi acheter.

Avant d’utiliser votre marteau, vérifiez toujours que les pièces sont bien en place. Portez un équipement de protection tel qu’un protège-yeux et des gants pour éviter les accidents. Tenez-vous bien en martelant pour ne pas fatiguer vos muscles. En outre, une bonne posture peut vous aider à exercer la bonne force.

Tenez bien la poignée du marteau, presque plus près du bas. Prenez votre clou et alignez sa tête et celle du marteau. À l’aide de la force appropriée, martelez jusqu’à ce que le clou puisse tenir seul.

Retirez vos doigts en tenant le clou et laissez le poids du marteau faire le travail. Laissez la tête du marteau descendre, frappant la tête du clou avec la même force, mais avec le contrôle nécessaire pour éviter ou atténuer les dommages, jusqu’à ce qu’elle soit complètement enfoncée dans le bois.

Lorsque vous utilisez un clou de finition, assurez-vous qu’il est perpendiculaire à la surface et qu’il ne se pliera pas. Si c’est le cas, retirez-le avec la griffe et utilisez-en une nouvelle. Enfoncez le clou le plus loin possible dans le bois sans toucher sa surface.

Prenez votre chasse-clou et placez sa tête pointue sur la tête du clou de finition. Tapotez soigneusement l’extrémité opposée du chasse-clou jusqu’à ce que le clou final soit enfoncé dans ou sous la surface du bois. N’oubliez jamais de bien saisir votre marteau pour éviter les accidents.