Comment construire un classeur en bois à partir de plans de menuiserie et de plans de projets

Les dossiers font partie des éléments qui ne cessent de croître, aussi un classeur est-il toujours nécessaire pour tous les documents qui doivent être organisés et conservés. Si vous êtes intéressé par la création de votre propre classeur en bois, plusieurs plans et estampes de projets peuvent être utilisés comme référence en ligne.

  1. Choisissez le style de classeur que vous souhaitez en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous voudrez peut-être en créer un avec cinq ou deux tiroirs ou un tiroir pouvant servir de table. Une fois que vous avez décidé, cherchez un plan ou un croquis qui correspond à vos souhaits. Le matériel nécessaire et les instructions sont tous indiqués dans les plans du projet. Assurez-vous d’avoir le plan ou le croquis détaillé avec vous lorsque vous achetez votre matériel afin de ne rien oublier.
  2. Si vous voulez un classeur auquel personne n’a pensé auparavant, créez votre propre impression bleue. Il suffit de faire un croquis des fonctionnalités souhaitées et de saisir toutes les mesures. Lorsque vous décidez des mesures, tenez compte des dimensions des dossiers ou des casiers que vous utiliserez pour vous assurer qu’ils s’adapteront parfaitement à votre armoire.
  3. Pour un classeur en bois, vous aurez principalement besoin d’un contreplaqué, d’une ponceuse, de vis, d’une scie, d’une perceuse, d’une peinture ou d’une teinture pour bois, de poignées et de pieds. Vérifiez les mesures indiquées dans le plan et coupez le contreplaqué en conséquence. N’oubliez pas de poncer les morceaux de bois après la coupe pour les rendre lisses. Vous pouvez également séparer ou étiqueter les pièces avec des numéros ou des pièces telles que «côté tiroir» ou «bas du cadre» pour faciliter la recherche des pièces ultérieurement.
  4. Une fois toutes les pièces coupées, assemblez le cadre principal du classeur. Fixez les panneaux arrière et latéraux à la partie inférieure, puis fixez le couvercle à l’aide de vis. Peignez l’intérieur et l’extérieur du cadre principal et laissez-le sécher pendant que vous travaillez sur les tiroirs. Lorsque vous peignez ou collez, laissez bien sécher la peinture ou la teinture avant de mettre une autre couche. Vous pouvez visser les pieds de l’intérieur du cadre lorsque toute la couche de peinture ou de teinture est sèche.
  5. Obtenez les pièces pour un tiroir. En suivant le plan, assemblez le tiroir en fixant les panneaux avant, arrière et latéraux au fond du tiroir à l’aide de vis. Assemblez tous les tiroirs un par un, puis peignez et laissez sécher. Vous pouvez visser une poignée sur chaque tiroir lorsque toute la couche de peinture ou de teinture est sèche.

Vous pouvez placer les tiroirs sur le cadre principal une fois que la peinture est sèche. Si vous avez bien suivi les mesures, il devrait être facile de tirer et de pousser les tiroirs car ils s’y ajustent bien. Vous pouvez même peindre le nom de la catégorie pour chaque tiroir comme «dossiers de l’école», «dossiers médicaux», «dossiers d’emploi», etc. Joyeux bricolage!